Comment hydrater sa peau ?

s'hydrater un reflex beauté

L'hydratation est primordiale pour avoir une belle peau.

 

L'eau, c'est la vie !

 

Nos cellules ont besoin d'eau pour que la peau reste souple et rayonnante. C'est pourquoi le choix d'une crème hydratante est important.

 

L'application d'une crème hydratante doit être un geste quotidien pour toutes les femmes et pour tous les types de peau.Notre corps à besoin d'un apport d'eau très important surtout lorsqu'il fait chaud. La peau est un organe qui a plusieurs fonctions.

 

Vous retrouverez dans cet article les principales fonctions de la peau et nos conseils pour une hydratation optimale.

 

Les Fonctions de la peau

La fonction protectrice de la peau

La peau est la première barrière de protection de notre organisme. C'est l'organe le plus étendu qui nous protège des agressions extérieures ( rayonnement solaire, produits chimiques, infections ...)

La fonction régulatrice de la peau

En cas de chaleur, la peau est fortement impliquée dans la régulation thermique du corps. Elle participe à la régulation de la température corporelle par son pouvoir isolant. La sudation, la dilatation ou la contraction des vaisseaux se font en fonction de la température extérieure et aident à maintenir une température corporelle constante.

La fonction sécrétoire

La peau possède une fonction sécrétoire grâce aux glandes sudoripares qui produisent la sueur, libèrent l'eau et les sels minéraux.Elles participent à la constance de notre organisme. De plus, ces glandes éliminent un certain nombre de déchets ( toxines). 

La fabrication des vitamines D

Le corps humain est incapable de fabriquer des vitamines, à l'exception de la vitamine D. Sous l'action des rayons ultraviolets du soleil, un constituant de l'épiderme, la provitamine D, est transformée en vitamine D. Cette vitamine D, se répand ensuite dans l'organisme à travers la peau et participe à la formation osseuse. 

Les conseils de Carole Institut

Que l'on ait la peau grasse, mixte, normale ou sèche, on peut toutes souffrir de déshydratation cutanée.

Voici les conseils de Carole Institut pour vous aider à retrouver une peau lumineuse et souple.

 

Il y a des signes qui ne trompent pas :

Pour celles qui ont le teint terne, la peau qui tire et qui desquame facilement, il est nécessaire de prendre de nouvelles habitudes qui devraient enrayer ces problèmes.

 

Qu'est ce qu'une peau déshydratée ?

C'est une peau qui manque d'eau ( contrairement à une peau sèche qui manque de gras)

Elle est facile à repérer car elle tiraille, manque d'éclat et peut avoir un toucher rugueux

"Déshydratée" n'est pas un type de peau mais plutôt une condition liée à des éléments souvent extérieurs comme la pollution, la chaleur, le froid, le vent, les conditions de travail, ou à des habitudes de soins trop décapantes.

Vous pouvez avoir une peau grasse, mixte, normale ou sèche et souffrir de déshydratation.

Que faut-il faire pour vous occuper de votre peau déshydratée ?

Il faut tout d'abord aider le film hydrolipidique agressé par les éléments extérieurs, à assurer son rôle de barrière protectrice et de régulateur d'hydratation. 

Les premières choses à faire :

  1. Boire beaucoup (eau,thé,jus de fruits)
  2. Eviter les douches trop chaudes pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui régule l'hydratation de la peau.
  3. Eviter les endroits surchauffés ou trop climatisés : l'eau présente naturellement dans les tissus cutanés s'évapore alors instantanément et la peau n'est plus correctement hydratée.
  4. Appliquer des crèmes hydratantes pour renforcer la barrière cutanée tout en rééquilibrant la peau en eau.

Quelle habitude de soin pour une peau déshydratée ?

Puisque la peau déshydratée n'est pas un type de peau, il faut garder votre type de peau en tête pour ne pas utiliser de produits trop gras qui risqueraient de boucher vos pores et de créer des comédons.

  1. Utiliser une eau micellaire pour nettoyer votre visage plutôt qu'un gel qui va décaper la peau.
  2. Utiliser un sérum pour traiter la peau en profondeur et lisser l'aspect rugueux de la peau. Le résultat est immédiat : votre peau est repulpée .
  3. 1 à 2 fois par semaine, après un gommage chimique ou enzymatique, pose d'un masque hydratant en couche épaisse sur votre visage. Attendre 15 à 20 minutes et retirer l'excédant à l'aide d'une éponge à démaquiller. Le temps de pose est important, il faut laisser la peau absorber ce dont elle a besoin car cette dernière a aussi la fonction d'absorption qui lui permet " d'avaler" ce qu'on lui apporte (sérum,crème,masque.... )
  4. Dans la journée, vous pouvez vaporiser de l'eau hydratante sur votre visage, pour repulper les traits.
  5. Le choix de la crème de jour est important. Certain actifs sont à privilégier comme l'urée, l'acide hyaluronique entre autres.

Le coup de Coeur de Carole Institut

Le programme d'hydratation Hydra 3Ha répond au manque de souplesse et d'élasticité, aux ridules de déshydratation, aux sensations d'inconfort et de tiraillement que nous connaissons toutes en ce moment . Cela est dû aux chocs thermiques. Sothys nous apporte une solution pour conserver une peau bien hydratée qui paraitra plus jeune.

L'équipe de Carole institut vous conseillera avec plaisir et professionnalisme, n'hésitez pas à nous contacter 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    institut beauté suisse (mercredi, 07 octobre 2015 13:11)

    Bonjour! Merci pour ces conseils c'est très indispensable surtout durant les périodes d'hiver.