Les bienfaits des plantes et de l'aromathérapie

aromathérapie Carole Institut

Les plantes aromatiques ont été utilisées à des fins diverses depuis des millénaires. En effet l'homme entretient une étroite affinité avec le règne végétal depuis plus de 40 000 ans. Les quatre grands berceaux géographiques de la civilisation aromatique sont l'Inde, la Chine, le bassin Méditerranéen et bien sûr l'Egypte. Ils nous ont légué des procédés et des connaissances dont la validité est toujours actuelle .

Définition et origines de l'Aromathérapie

L'homme et les plantes, c'est donc une très longue relation qui prend sa source dans la sagesse des anciens et dans le savoir des pharmacopées traditionnelles acquises depuis des millénaires.

 

C'est au milieu des année 1920 que Réné-Maurice Gattefossé , chimiste Français, fut intrigué par les multiples vertus des huiles essentielles issues des plantes. Il est l'inventeur du mot "Aromathérapie".

En effet, recueillies généralement par distillation à la vapeur d'eau , les huiles essentielles sont l'âme de la plante aromatique.

 

Il s'agit d'une substance complexe qui contient des molécules aromatiques 100% concentrées, très puissantes qu'il faut parfaitement connaître. Utilisées pour les soucis de peau depuis des millénaires, l'aromathérapie contrairement à la phytothérapie qui utilise des extraits de plante ( forme entière ou en partie) exploite exclusivement les huiles essentielles et le rendement des plantes aromatiques soulignent la puissance des huiles essentielles obtenues. Il faut distiller par exemple 100kg de plantes pour recueillir 2kg d'huile essentielle d'Ylang Ylang et récolter 100kg de fleur d'oranger pour obtenir seulement 100 grammes d'huile essentielle de Néroli.

 

De nos jours, l'Aroma-cosmétique maîtrise les bienfaits de l'Aromathérapie et de la phytothérapie en associant la force des huiles essentielles et les propriétés actives des plantes.

Nous avons à notre disposition une multitude de gammes de produits de soin visage et corps issus de l'Aromathérapie et il suffit de demander conseil à votre esthéticienne formée à  cet" Art de beauté".

 

En effet, il faut savoir en fonction de la problématique et des besoins de chaque type de peau, quelles sont les huiles essentielles à utiliser et quels produits de phytothérapie à appliquer.

Exemple pour une peau déshydratée, en manque d'éclat et fatiguée , vous pouvez utiliser l'huile essentielle de néroli pour son action anti inflammatoire et calmante, l' huile essentielle de graine de persil  qui éclaircit le teint.

Il suffira d'associer une crème hydratante anti pollution issue de la phytothérapie à base d'eau originelle 

d'orange et de moringa oleifera et vous retrouverez un peau désaltérée, repulpée et surtout lumineuse car déstressée.

 

Les bienfaits de l'Aromathérapie sont topiques mais aussi olfactifs. En effet, les chercheurs ont également pensé à préserver les odeurs des plantes et fruits qui sont utilisés dans les produits de soin pour stimuler

grâce à l'olfaction certains centres du cerveau qui une fois atteints par les vertus volatiles des huiles essentielles , nous enveloppent d'une profonde sensation d'apaisement (huile essentielle de myrrhe ou de santal des Indes par exemple).

Application et vertus des plantes

Devant une telle puissance, le maniement des huiles essentielles est extrêmement délicat et requiert une parfaite maîtrise des techniques d'aromathérapie, c'est pourquoi l'Aroma-cosmétique requiert un savoir faire qui ne s'improvise pas.

 

Il ne suffit pas de distiller quelques plantes pour obtenir un "élixir" aux extraordinaires vertus !

Rien n'est laissé au hasard, notamment la sélection des plantes aromatiques à partir desquelles seront distillées les huiles essentielles. 

En effet, une lavande qui a poussé dans le nord de la France n'aura pas les même vertus qu'une Lavande de la même famille botanique cultivée dans la Drôme c'est pourquoi les marques spécialisées dans l'aromathérapie sont extrêmement exigeantes sur l'origine des plantes utilisées . 

Les huiles essentielles sont utilisées sont plusieurs formes :

- en diffusion atmosphérique, par exemple: les brumes Fleur de Bach 

- en massage topique :  Decléor

- en usage interne : les consommables Fleur de Bach

 

Les molécules aromatiques peuvent être captées par les fosses nasales et découplées par les neurotransmetteur olfactifs, c'est le principe de l'Aromachologie.

Elles peuvent aussi entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.

 

La peau est un miroir, qui reflète notre état de santé général. Il suffit d'un simple dysfonctionnement physiologiques, de quelques déséquilibres alimentaires, d'une mauvais hygiène de vie ou de toutes sortes de stress pour que notre organisme répercute directement le problème au niveau de l'épiderme.

Pour faire face à l'ensemble de ces "désordres" les huiles essentielles sont particulièrement indiquées grâce à leurs propriétés assainissantes. Imperméables à l'eau mais perméables aux gaz et aux huiles, l'épiderme va pouvoir aisément absorber les huiles essentielles. De nombreuses expériences ont effectivement démontré la facilité avec laquelle une huile essentielle pénétrait la barrière cutanée pour se diffuser à travers la peau.

 

Cette affinité avec la peau permet donc à l'huile essentielle de traiter l'épiderme en profondeur en lui faisant bénéficier de toute sa puissance vitale.

Pour rester éclatante, la peau a besoin de soins en profondeur, pour cela, les huiles essentielles vont jouer un rôle capital.

 

Elles régularisent en effet les grandes fonctions de l'épidermes :

- sécrétion du sébum

- hydratation

- renouvellement cellulaire

- défense contre les agressions externes ou internes

 De plus elles assurent un nettoyage en profondeur en neutralisant les mico-organismes qui pourraient venir perturber la peau. 

 

Pour les produits de soin du corps issus de L'Aromathérapie ont des actions variées:

- actions relaxantes

- actions drainantes

- actions amincissantes

- actions détoxifiantes

- actions hydratantes

- actions nourrissantes

- actions stimulantes et dynamisantes

 

et bien d'autres encore.

Voici un exemple d'applications et d'exploitation des vertus des huiles essentielles que nous utilisons dans notre institut.

Il associe Aromathérapie et Aromachologie.

Il s'agit du programme de soin corps Aroma Blend de Decléor destiné à apporter une réponse globale aux problèmes de silhouette.

soin aroma blend de Decléor

AROMA BLEND de Decléor

ventre plate

jambes légères

minceur

fermeté


Ce programme utilise les vertus de dizaines huiles essentielles combinées pour un maximum d'efficacité selon l'effet désiré. Il vous propose également une expérience sensorielle, notamment olfactive, stimulant les émotions.

Voici une illustration simplifiée de l'assemblage des produits de soins de l'AROMA BLEND

Assemblage Aroma Blend Decléor

Vous retrouverez le descriptif des huiles essentielles utilisées pour chacun des 4 soins du programme AROMA BLEND de Decléor sur cette page, ainsi que les différentes personnalisations possibles.


L'Aromathérapie chez Decléor

Notre partenaire Decléor assure une triple garantie pour répondre à une excellence irréprochable :

1°) La qualité générale 

Decléor vérifie soigneusement la fiche d'identité de la plante en validant l'espèce botanique, la partie de la plante distillée ainsi que le lieu et le mode de culture pour certifier son origine.

2°) La technique de distillation.

Afin de recueillir précieusement toute la force de la plante, le procéder de distillation doit être adapté à chaque espèce, et généralement lent, prolongé et à basse pression. 

3°) La pureté des huiles essentielles

Le souci d'excellence passe aussi par l'assurance d'une essence parfaitement ...

- pure = non coupée, non diluée

- naturelle = non synthétique

- totale = toutes les molécules sont préservées

Decléor c'est l'art de savoir faire d'une formulation exigeante.

 

Si vous le désirez, vous pourrez retrouver plus d'informations sur la charte de formulation Decléor sur le site officiel de Decléor.


Decléor aromathérapie
Aromessence de Decléor

 

 

Retrouvez plus d'informations sur les huiles essentielles et le savoir faire

Decléor sur notre page consacrée aux Aromessences

 



En résumé

Gorgées de principes actifs, les huiles essentielles se décomposent en plusieurs centaines de composants chimiques naturels qui agissent en synergie.

L'huile essentielle de romarin par exemple, contient 250 substances différentes et c'est de l'association de toutes ces molécules que résulte son efficacité.

Pures, les huiles essentielles possèdent une force thérapeutique exceptionnelle. En effet, elles possèdent l'étonnant pouvoir de multiplier leurs vertus bénéfiques par synergie entre elles.

 

Ainsi, dosées scientifiquement et mélangées entre elles, les huiles essentielles peuvent se transformer en de formidables agents de beauté.

 

Chez Carole Institut nous utilisons des huiles essentielles issues de l'aromathérapie et des produits de soin issus de la phytothérapie depuis de nombreuses années. Nous avons pu constater leurs bienfaits et leurs efficacité en les utilisant quotidiennement au bénéfice de notre clientèle.

 

Pour celles et ceux qui n'ont jamais tenté l'aventure de l'aromathérapie, nous vous encourageons vivement à vous lancer.

 

Pour tous renseignements et conseils, n'hésitez pas à nous contacter.

Écrire commentaire

Commentaires : 0